L’IA générative pour la communication
- Programme
- FAQ
- Objectifs
Introduction à l’IA et à l’IA GEN
- Panorama des outils (text, image, vidéos) et principaux leviers
- Sensibilisation au prompt engineering, aux corpus linguistiques et biais associés
- Découverte des opportunités de l’IA Gen adaptées aux métiers de la communication
Optimisation de la production de contenus grâce à l’IA Générative
- Création de contenus textes, images et vidéos avec les principaux outils (ChatGPT, Mid Journey, Dall e, Pixa)
- Rédaction de contenus écrits et copywriting assistés par l’IA.
- Exercices de mises en situation par typologie de supports (réseaux sociaux, présentations, emailing….)
Stratégies innovantes en communication pilotées par l’IA
- Ciblage, Publicité intelligente et automatisation avec des outils d’IA dédiés
- Analyse prédictive au service de la maximisation de l’impact sur les médias sociaux
Sensibilisation aux enjeux d’éthique, de responsabilité et sécurité des données
- Ethique, biais cognitifs et discrimination
- Propriété intellectuelle et set de données
- Usage de l’IA et sécurité des données sensibles
Elaboration d’une stratégie de communication digitale avancée basée sur l’IA
- Approche et méthode pour construire une feuille de route
- Enjeux sur l’organisation
- Attractivité et évolution des compétences
Cette formation vise à fournir aux participants une vision globale de l’impact de l’IA sur les métiers de la communication. Le programme peut être ajusté en fonction des besoins spécifiques du groupe.
À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Maîtriser les concepts fondamentaux de l'IA et son rôle stratégique en matière de stratégie et leviers de communication
- Développer des compétences pour créer des contenus visuels et écrits captivants grâce à l'IA Générative
- Appréhender les sources de productivité, créativité et réduction des tâches répétitives
- Découvrir des stratégies d'IA pour améliorer la performance des campagnes publicitaires et des médias sociaux.
- Élaborer une stratégie de communication digitale innovante.
Cours théoriques interactifs : Présentations détaillées des concepts clés et fondamentaux de l’IA générative adaptés aux fonctions de la communication
Ateliers pratiques : Sessions concrètes et opérationnelles pour savoir développer des prompts efficaces dans un contexte de direction de communication ou agence de publicité/ communication
Études de cas et analyses : Examen approfondi de cas réels d'utilisation efficace de l’IA générative au travers d’exemple concrets émanant de différents secteurs d’activité
Feedback et Discussion : Sessions de retour d'expérience et partage entre les participants.
Par une expérience pédagogique immersive, cette formation s'adresse aux professionnels de la communication, aux responsables marketing, aux concepteurs graphiques, aux rédacteurs, aux community managers, et à tout individu souhaitant se perfectionner dans l'intégration de l'IA dans la communication digitale. Qu'ils soient novices ou expérimentés, les participants de tous niveaux y trouveront une opportunité de développement professionnel unique.