/

19 février 2024

Microsoft Copilot : quels impacts pour les entreprises ?

Au sein des entreprises, le Graal technologique ultime se dessine : une assistance optimale, sur mesure et intelligente pour libérer les ressources humaines des tâches fastidieuses. C’est ainsi qu’émerge Microsoft Copilot, solution innovante issue des recherches de pointe en intelligence artificielle, qui inaugure l’avènement d’un compagnon numérique inédit. Sa faculté à comprendre les requêtes complexes des utilisateurs ouvre la voie à une collaboration fluide homme-machine. Tour d’horizon de cette solution qui fait beaucoup parler d’elle.

Qu’est-ce que Microsoft Copilot ?

Officialisé fin 2023, Copilot est décrit comme le compagnon d’intelligence artificielle de Microsoft. En effet, Copilot est une solution IA qui s’immisce dans l’écosystème Microsoft tel un cheval de Troie numérique. Son objectif : optimiser les workflows des utilisateurs à travers une kyrielle d’applications.

En pratique, la suite Microsoft 365 – englobant Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Teams – bénéficie désormais des suggestions contextuelles de Copilot pour fluidifier les tâches :

  • Dans Word, Copilot génère des textes et des tableaux.
  • Dans Excel, il produit des graphiques et tableaux croisés dynamiques pour visualiser les données.
  • Dans Outlook, il résume les e-mails entrants et rédige des brouillons de réponses.
  • Dans PowerPoint, il conçoit des présentations visuellement percutantes.
  • Dans Teams, il prépare les ordres du jour et les comptes-rendus des réunions en ligne.

Ces quelques exemples témoignent de l’assistance multiforme que Copilot fournit pour fluidifier les flux de travail quotidiens au sein de la suite Microsoft 365.

Plus globalement, Copilot ambitionne d’assurer un support IA à toutes les expériences Microsoft, qu’il s’agisse de la suite Office, du système d’exploitation Windows 11, du navigateur Edge ou encore du moteur de recherche Bing. Il vise à devenir l’assistant personnel des utilisateurs Microsoft, en leur soufflant des recommandations sur l’ensemble de leurs workflows logiciels.

En quoi est-ce novateur pour les entreprises ?

En quoi Microsoft Copilot est-il novateur pour les entreprises ? Ce compagnon IA entend bien révolutionner les usages au sein des organisations en offrant une valeur ajoutée multiforme.

Efficacité accrue du travail

Présenté comme un véritable couteau suisse de l’optimisation produit, Microsoft Copilot accélère une multitude de workflows métiers :

  • Optimisation de la rédaction de documents. Dans Word, Copilot est capable de rédiger en quelques secondes des synthèses ou des rapports à partir de simples instructions. Il en va de même pour les contrats, les propositions commerciales ou encore les supports de formation, que l’assistant IA peut générer automatiquement selon un template.
  • Fluidification du travail collaboratif. Du côté des emails, aussi, Copilot est en mesure d’analyser et de proposer des réponses à des mails à la volée. Il peut également proposer un premier mail en fonction du contexte qui lui est fourni en amont. Dans Teams, il rédige les comptes-rendus en temps réel ainsi que les plans d’action. Un gain de temps précieux en réunion ou pour le travail à distance.
  • Enrichissement des données. Copilot analyse des jeux de données avant de créer des tableaux croisés dynamiques dans Excel. Il enrichit ainsi les reports pour faciliter la prise de décision. Dans Power BI, il génère instantanément des rapports pour monitorer l’activité. Autant de tâches d’analyse et de reporting qui gagnent en vitesse d’exécution.

L’apport multiforme de la productivité de Copilot au sein des outils Microsoft 365 offre ainsi une valeur tangible pour les entreprises. Cet allié AI réinvente les usages et fluidifie les workflows existants au sein des organisations.

Assistance personnalisée

La véritable innovation de Copilot réside dans sa faculté d’apprentissage adaptatif aux données de l’entreprise. Concrètement, le système d’IA ingère en continu les documents produits en interne – emails, rapports, présentations, tableurs… – et il en extrait des insights uniques sur le langage métier de l’organisation.

Cet apprentissage des particularismes de l’entreprise confère, à terme, une pertinence redoutable aux suggestions de Copilot. Ses ébauches de contenus reflètent plus finement les livrables, le ton rédactionnel et le vocabulaire maison.

À titre d’exemple, la modélisation du langage métier permet à Copilot de rédiger des synthèses commerciales en phase avec les offres de l’entreprise. Autre cas : l’intégration des données produits dans ses algorithmes autorise la génération de fiches techniques sur-mesure.

Par ailleurs, la capacité de Copilot à s’immerger dans le contexte de l’organisation pour en assimiler les arcanes lève les frictions liées au transfert de compétences en entreprise. Le compagnon IA se mue progressivement en mémoire et bras armé digital de l’organisation.

Capacités innovantes

Outre l’optimisation des tâches existantes, Copilot ouvre la voie à de nouveaux cas d’usage grâce à l’IA.

Moteur d’insights inédit

Grâce à ses algorithmes de traitement du langage naturel (NLP), Copilot se mue en explorateur de données. Le compagnon IA peut produire des rapports fouillés à partir de jeux de données brutes fournis par l’utilisateur.

Une fonctionnalité précieuse pour accélérer la génération d’insights et orienter les prises de décisions.

Automatisation de bout en bout

Copilot ouvre aussi la voie à l’automatisation de certains workflows de A à Z. Citons la gestion des demandes clients entrantes par e-mail, que l’assistant IA peut qualifier avant de formuler une réponse adaptée au contexte.

Idem pour le nurturing commercial, avec la conception de campagnes ciblées clés en main.

Chatbots sur mesure

Fort de ses compétences en NLP, Copilot permet de générer des chatbots custom pour fluidifier la relation client ou le support technique.

Là encore, l’apprentissage des données métier de l’entreprise assure des réponses plus pertinentes, en phase avec l’ADN de l’organisation.

Microsoft Copilot : un bond en avant technologique ?

Bien plus qu’un « simple » assistant de productivité, Microsoft Copilot impulse une rupture technologique au sein des entreprises. On l’a vu, ses capacités de compréhension du langage, doublées d’une expertise technique encyclopédique, laissent entrevoir une optimisation sans précédent des métiers.
Il est vrai que dans les faits, Copilot réalise des tâches complexes qui hier encore relevaient du domaine exclusif des experts. Rédaction de synthèses analytiques, formulation de réponses techniques précises, automatisation de processus métiers : cette IA aux frontières cognitives repousse les limites du travail collaboratif homme-machine.
 
Du côté des décideurs, ce compagnon doué d’intuition rationnelle optimise la productivité des équipes tout en ouvrant le champ des possibles. Son adoption agit comme un accélérateur de performance au service de la stratégie d’entreprise. Avec, à la clé, plus d’agilité et d’innovation au sein des organisations.
 
Pour autant, Copilot ne saurait représenter une solution ultime à tous les problèmes. Ses capacités restent à ce jour limitées en ce qui concerne des tâches nécessitant un haut degré de discernement ou une expertise technique de pointe. Les décideurs se garderont ainsi de toute procrastination technologique, en maintenant les talents et les compétences clés au cœur de la stratégie de transformation digitale de l’entreprise.
Dans cette optique, Microsoft Copilot constitue avant tout un supplément d’âme technologique pour les collaborateurs. Son adoption éclairée, encadrée par une gouvernance stricte des données, demeure la clé de voûte pour une intégration réussie au sein des organisations. Cet allié IA ne demande en définitive qu’à grandir au contact des meilleurs experts pour repousser toujours plus loin les frontières de son intuition.

Chez IA Campus, nous sommes experts dans l’accompagnement des entreprises pour intégrer l’IA. Grâce à nos formations immersives, vos équipes montent rapidement en compétences sur les technologies telles que Microsoft Copilot. Elles s’approprient facilement toutes les fonctionnalités de cet assistant IA pour transformer et optimiser leurs workflows métiers au quotidien.

Dans la même catégorie